Projet Rotterdam, Pays-Bas

Montevideo

Un gratte-ciel exigeant

Activité: Bâtiments

Depuis 2005, la tour Montevideo de Rotterdam s'élève à 152 mètres dans ce "Manhattan le long de la Meuse". Le design a été inspiré par les gratte-ciel de New York, qui datent des années 20 et 30 du siècle dernier. Diverses installations permettent à ce complexe résidentiel et de bureaux de répondre aux besoins des citadins modernes. Afin de répondre aux exigences de l'architecture et des utilisateurs, la tour a été dotée d'une construction hybride en acier et en béton : unique aux Pays-Bas. Le bâtiment contient un empilement logique de principes constructifs, avec lesquels un design optimal a été atteint.

Une recherche constante d'efficacité

The Montevideo Tower in Rotterdam was delivered to the customer in November 2005 and inaugurated on 19 December. At the time of its completion, it was the tallest residential tower in the Netherlands. BESIX undertook the entire project, from laying the foundations and constructing the shell to the final layer of paint, and even on to advising the final buyers. High rises may be a BESIX speciality, but the Montevideo was a particularly complex project because of the diversity of its residential accommodation. Along with ING, Mecanoo Architects, a handful of consultants and a cost surveyor, BESIX embarked on a continuous search for efficiency. Although the basic concept was already established, BESIX was still able to make certain changes that we believed to be necessary.

On nous a demandé de réfléchir avec les autres à l'optimisation de la conception du bâtiment. Nous avons prouvé très directement que nous pouvions apporter notre contribution. Par exemple, l'intégration du bâtiment dans le budget s'est avérée être un problème majeur. BESIX a proposé plusieurs solutions.


Notre valeur ajoutée

L'intégration du bâtiment dans le budget constituait un problème majeur. BESIX a proposé d'ajouter trois étages supplémentaires. La mise en vente des appartements supplémentaires pour un coût supplémentaire relativement faible pour le promoteur rendait le montage financier global plus attractif. En outre, dans le projet initial, le "M" au sommet avait été abandonné car trop coûteux. Nous avons proposé une alternative qui, en intégrant le "M" dans l'installation totale, offrait une solution budgétairement réalisable. En recherchant constamment des gains d'efficacité, BESIX a augmenté les possibilités du projet.

Un casse-tête

Les complexités spécifiques ont exigé que nous exploitions toute notre créativité. Les difficultés ont commencé avec les fondations. BESIX a placé un mur de pieux pour protéger le mur de quai contre le déplacement sous la pression du battage. L'équipe a dû surveiller en permanence le moindre déplacement du quai. Dans le même temps, BESIX devait éviter les vibrations et tout autre désagrément pour les clients de l'Hôtel New York, situé juste à côté. En outre, le client ING a demandé que l'espace intérieur soit conçu de manière à permettre une division "à la carte" par la suite. Pour rendre cela possible, la tour se compose en fait de trois constructions. La partie inférieure est une construction étayée de colonnes verticales et diagonales en acier remplies de béton, avec un noyau en béton au centre de la tour. Les 26 étages supérieurs sont constitués de murs porteurs en béton avec des planchers intermédiaires en béton. La construction porteuse principale, à partir du 28e étage, est une structure en acier ouverte. Les transitions entre les différentes constructions, l'échelonnement des surfaces de façade et le choix des matériaux ont fait du Montevideo un véritable casse-tête.

Détails du projet

Nom du projet

Montevideo

Catégorie

Gratte-ciels, Résidentiel

Type de contrat

Build

Localisation

Rotterdam, Pays-Bas

Parties prenantes

BESIX Nederland

Client

ING Vastgoed Ontwikkeling

Période de construction

2003 - 2005

Architecte

Mecanoo Architecten

Valeur totale

€ 67.9 million(s)

Projets similaires