Projet Ajman, Émirats Arabes Unis

SAFI - Usine de valorisation des eaux traitées

À la pointe du recyclage en eau industrielle et commerciale

Alors que le Moyen-Orient dépend en grande partie de la désalinisation et du captage de la nappe phréatique pour trouver de l’eau potable, la réutilisation de l’eau produite par les usines de retraitement des eaux usées est en majorité destinée à l’irrigation. Cependant les avantages environnementaux et économiques de la valorisation de cette eau en une eau de qualité supérieure pour des applications industrielles et commerciales ne sont pas encore pleinement exploités. Alors que dans le même temps l’usine de traitements d’Ajman rejetait une grande quantité d’eau traitées à la mer, les besoins des industries d’Ajman n’étaient pas couverts en totalité. Les pouvoirs publics ont cherché une solution afin de répondre à ces besoins et de garantir l’approvisionnement ininterrompu de ce secteur en croissance.

La solution BESIX

En partenariat avec les autorités d’Ajman, BESIX a mis en place une station de recyclage alimentée par les eaux traitées de l’usine d’Ajman, qui permet de produire, 7j/7 et 24h/24, de l’eau de qualité supérieure destinée à un large éventail d’utilisations industrielles et commerciales en utilisant les procédés de microfiltration et osmose inverse.

La distribution se fait via une zone de remplissage des camions capable de prendre en charge simultanément 12 camions-citernes de différentes capacités sur le modèle d’une station-service. L’exploitation et la maintenance du site est exclusivement assurée par les employés de la société Safi.

Grâce à son plan de gestion de la qualité certifié ISO 9001 et à sa politique de maintenance préventive constante et rigoureuse, l’usine SAFI atteint une disponibilité de 96 % sur l’année et offre ainsi une solution fiable et efficace à des clients exigeants.

L'eau

Les importants paramètres de qualité de l’eau produite comme la quantité de sel sont meilleurs que ceux de nombreuses eaux en bouteille et donc parfaits pour répondre à une utilisation industrielle exigeante.

Réalisations et résultats

Ce projet a été financé à 100 % par des capitaux privés.

L’usine produit de l’eau de haute qualité adoptée par de nombreux acteurs de l’industrie comme alternative bon marché pour des applications n’exigeant pas de l’eau potable. Ses clients types sont des centrales de refroidissement urbain, des centrales à béton, des chantiers navals pour les essais hydrauliques, etc., tous ayant en commun d’exiger un degré de salinité très faible, un critère que l’eau produite par Safi excède largement.

Les pouvoirs publics, de leur côté, ont pu fermer des stations de captage illégales et bénéficient d’une source supplémentaire de revenus en tant que copropriétaires de la station. Enfin, l’Ajman Sewerage Company a pu réduire ses rejets à la mer, diversifier son offre et monétiser l’excédent de ses eaux traitées.

En 2012, Son Altesse le Sheikh Rashid Bin Humaid Al Nuaimi, a accepté, pour le compte de Safi, le prix du meilleur projet de réutilisation d’eau décerné par Global Water Intelligence, qui vient reconnaitre les avantages de ce projet pour l’environnement et la population de l’Émirat.

Détails du projet

Nom du projet

SAFI - Usine de valorisation des eaux traitées

Catégorie

Eau, Stations d’épuration des eaux usées industrielles

Type de contrat

Build

Localisation

Ajman, Émirats Arabes Unis

Parties prenantes

BESIX

Client

SAFI

Récompenses

  • Prix du meilleur projet de réutilisation d’eau
  • 2012 – Global Water Intelligence

Projets similaires



Nouvelles en relation