Projet Brussels, Belgique

Bâtiment Wilfried Martens

Activité: Bâtiments
Partager:  

Bâtiment Wilfried Martens pour le Parlement européen

Fin juin 2016, BESIX et Jacques Delens ont livré le bâtiment Wilfried Martens, un nouveau fleuron architectural pour le Parlement européen. Le bâtiment porte le nom de l’ancien Premier ministre belge et ancien Président du Parti populaire européen. Il a obtenu la certification BREEAM « Excellent » et compte treize étages ainsi que trois niveaux de parking souterrain.

Un défi logistique au coeur de Bruxelles

Fin Juin 2016, les équipes BESIX-EJD ont terminé le projet WILFRIED MARTENS, un nouveau bâtiment de bureaux pour le Parlement européen, situé à l’intersection de la rue de Trèves et de la rue Belliard à Bruxelles.

Le bâtiment a été rapidement rebaptisé “Wilfried Martens” par ses nouveaux occupants en l’honneur d’un ancien Premier minister belge qui fut également président du Parti populaire européen (1990 - 2013).

Le projet (EUR 44 millions) a représenté un défi majeur au niveau logistique. Niché au coeur de Bruxelles, les équipes ne bénéficiaient que d’une seule voie d’accès pour accéder au chantier. De plus, la zone de stockage était quasi inexistante. Par conséquent, la structure en béton a été préfabriquée par Ergon. Néanmoins, les équipes ont été en mesure de livrer le projet à temps.

Après avoir terminé avec succès ces travaux, la même équipe BESIX-EJD ont également remporté l’appel d’offres de l’aménagement intérieur du bâtiment. Découvrez le savoir-faire et les techniques cachés derrière cette façade ondulée.

Détails du projet

Nom du projet

Bâtiment Wilfried Martens

Expertise(s)

Gouvernemental, Culturel et Religieux, Bureaux

Type de contrat

Build

Localisation

Brussels, Belgique

Parties prenantes

BESIX, Franki Foundations, Jacques Delens

Client

Atenor Group SA

Période de construction

2013 - 2016

Architecte

Jasper-Eyers Architects

Projets similaires

Partager: