Projet Ain Sokhna, Egypte

Ain Sukhna Product Hub

Un hub énergétique de premier ordre

La joint-venture BESIX-Orascom a construit l’Ain Sukhna Product Hub, une jetée de 3 km en forme de « F ». Cette installation située dans le Golfe de Suez revêt une importance stratégique majeure pour la région. Notre département Engineering a rapidement constitué sa plus grande équipe de conception de travaux maritimes pour lancer l’étude technique complexe de ce projet.

Projet ultra accéléré

Nos plates-formes auto-élévatrices et d’autres éléments de notre flotte, ainsi que d’autres équipements loués en externe, ont été rapidement transférés sur place depuis l’Arabie saoudite et notre base maritime d’Ajman (EAU). L’implantation des premiers des 420 pieux a progressé à une vitesse record et s’est achevée en avril 2017 pour permettre aux navires-FSRU d’accoster au plus vite. Suite à un ordre de modification, la commande comprend également tous les travaux mécaniques et électriques nécessaires pour mener à bien le projet, notamment les systèmes anti-incendie, un bâtiment de contrôle, le système de télévision en circuit fermé (CCTV), l’éclairage et l’alimentation électrique.

Ces travaux M&E (Mécanique & Electricité) supplémentaires s’ajoutant au caractère accéléré du projet constituaient un défi majeur en termes de respect des délais de conception, d’approvisionnement et de construction. Par ailleurs, l’achèvement du chevalet et la réalisation du deuxième poste d’amarrage alors que l’approvisionnement en gaz et le processus de regazéification étaient en cours, n’ont pas été sans contraintes et difficultés.

Mise en service rapide

Il n’a fallu que 5,5 mois pour réaliser une première plate-forme de déchargement totalement opérationnelle – du battage du premier pieu jusqu’à l’achèvement, y compris l’ensemble des ouvrages M&E et la mise en service. Pour ce faire, 221 pieux ont été battus en 126 jours. La réalisation de ces travaux dans les délais imposés a impliqué la mobilisation de 3 plates-formes auto-élévatrices. 3 barges de levage, 7 barges d’approvisionnement et 7 remorqueurs sont également présents sur site pour l’exécution des tâches de support et auxiliaires.

Au départ, les 500 premiers mètres de la jetée avaient été conçus sous la forme d’une chaussée de remblais rocheux. Cette configuration a toutefois été changée en jetée sur pieux à la dernière minute, suite à des problèmes de liquéfaction rencontrés durant l’étude du sol. Pour des raisons de méthodologie, la solution retenue a consisté en pieux forés de 1,5 mètre de diamètre.

Plate-forme supplémentaire

Le contrat initial prévoyait deux plates-formes de déchargement : une pour le GNL via une unité FSRU, et une pour le LPG et le mazout. Le client, Sumed, y a ajouté une commande pour une 3e plate-forme de déchargement.

La réception de la plate-forme dédiée au GNL a eu lieu le 30 avril 2017. Amarrée peu après, la FSRU pompe du gaz dans le réseau égyptien depuis la fin du mois de mai. Le reste des travaux a donc dû être accompli au sein d'un environnement actif, accroissant encore la complexité de l'ensemble.

Le 16 novembre 2017, les équipes de BESIX et Orascom ont eu le plaisir de recevoir du client Sumed l'acceptation provisoire du projet Ain Sukhna Product Hub. Malgré les délais très serrés de ce projet, il a donc été livré près de trois semaines à l'avance !

Le dévouement et l’étroite collaboration des différents départements de BESIX et d’Orascom, répartis entre Dubaï (EAU), Bruxelles (Belgique), Lisbonne (Portugal) et le Caire (Égypte), ainsi que la persévérance de l’équipe sur chantier, ont été les moteurs du succès de ce projet dans les délais impartis.

Lisez en plus dans notre rapport d'activité 2017 (p74-75-76-78-79)

Aller sur la page Rapports d'activités

La construction d’une jetée de 2 km de long, prête pour l’amarrage d’un navire, en 5,5 mois à peine n’a été possible que grâce à l’excellent esprit de cohésion entre les équipes, en ce compris une étroite collaboration entre le client et les divers départements de BESIX et Orascom. Je suis convaincu que ce projet servira d’exemple pour les futurs appels d’offres, maintenant la compétitivité de BESIX sur un marché toujours plus exigeant.


Détails du projet

Nom du projet

Ain Sukhna Product Hub

Catégorie

Jetées

Type de contrat

Build

Localisation

Ain Sokhna, Egypte

Parties prenantes

BESIX

Client

Sumed

Période de construction

2016 - 2017

Architecte

TEMP

Valeur totale

€ 90.5 million(s)

Projets similaires