Projet Amsterdam, Pays-Bas

Velsertunnel

Rénovation en un temps record

Activité: Infrastructure

Le Velsertunnel, le plus ancien tunnel national des Pays-Bas, fut inauguré en 1957. 56 ans plus tard, un lifting s’imposait d’urgence : les dispositifs de sécurité étaient désuets et les transports de marchandises fréquents avaient fortement abîmé la partie supérieure du tunnel. Hyacint, le consortium établi par BESIX avec Dura Vermeer, Spie et Croon Elektrotechniek dans le cadre de ce marché, s’est vu attribuer un délai de 9 mois par l’agence publique Rijkswaterstaat pour adapter le tunnel à 5.000 nouvelles exigences en matière de sécurité.

Building Information Modeling

Les délais d’exécution serrés ont obligé l’équipe à préparer les travaux du Velsertunnel avec une précision chirurgicale. Les équipes spécialisées de BESIX ainsi que du client Rijkswaterstaat ont échangé à propos de chaque détail du projet au cours de 12 sessions « scrum ». Un modèle 3D du Velsertunnel a ensuite été réalisé à partir de scans.

Ce modèle a impliqué une collaboration entre entrepreneurs et sous-traitants en utilisant une technique connue sous le nom « Building Information Modeling ». Le recours intensif à cette technique a évité pas moins de 1.032 complications. Ainsi, BESIX et un sous-traitant ont conçu des fraiseuses spéciales, qui ont permis d’effectuer le fraisage - initialement estimé à trois semaines - en trois jours à peine.

Grâce à cette préparation minutieuse, le Velsertunnel a été achevé en un temps record : 5 mois.

Trafic fluide

La préparation des travaux a porté non seulement sur la rénovation même mais aussi sur l’environnement. Comme l’A22, qui traverse le Velsertunnel, mène à différentes zones économiques, le consortium Hyacint a établi avec  Rijkswaterstaat un réseau routier alternatif.

Grâce à ces voies alternatives, les ralentissements dus aux travaux ont pu être limités à cinq minutes. De plus, deux collaborateurs étaient présents en permanence afin de répondre à toutes les questions des riverains et autres personnes intéressées via les réseaux sociaux, des vidéos et des réunions de voisinage. Résultat : un large consensus pour les travaux dans une ambiance positive.

Team experience

Quelque 80 employés et 400 ouvriers ont collaboré à ce projet Design, Build & Maintain. Les équipes étaient surtout constituées d’experts chevronnés qui avaient également participé à la construction et à la rénovation des Tunnels Coen sous le Canal de la Mer du Nord à l’ouest d’Amsterdam.

Travailler avec des délais aussi serrés était très intense. Dans ces conditions, il n'est guère étonnant que toute l’équipe rayonnait de fierté à la livraison du projet.



Détails du projet

Nom du projet

Velsertunnel

Catégorie

Tunnels

Type de contrat

Design, Build & Maintenance

Localisation

Amsterdam, Pays-Bas

Parties prenantes

BESIX

Partenaire(s) externe(s)

Dura Vermeer - Spie - Croon Elektrotechniek

Client

Rijkswaterstaat

Période de construction

2016 - 2017

Période de maintenance

2017 - 2024

Valeur totale

€ 67 million(s)

Projets similaires