Theemswegtracé

Des infrastructures ambitieuses en faveur de la croissance du trafic ferroviaire à destination du port de Rotterdam

Activité: Infrastructure

En 2018, les travaux ont commencé sur une nouvelle ligne ferroviaire dans le port de Rotterdam, appelée Theemswegtracé. Il s'agit d'un viaduc ferroviaire surélevé de 4 km de long pour résoudre le goulot d'étranglement croissant du trafic du port. Trois ans plus tard, le projet était livré avec succès.

Nouvelle ligne ferroviaire

Le Theemswegtracé est un viaduc ferroviaire surélevé de quatre kilomètres de long, comprenant deux ponts en arc métallique, qui remplace l'ancienne ligne ferroviaire. Cette ancienne ligne ferroviaire passait au-dessus du pont Caland, un pont levant vertical qui devait être ouvert plusieurs fois par jour pour permettre aux navires de marchandises de passer, interrompant ainsi le trafic ferroviaire. Grâce à la nouvelle ligne, les trains ne sont plus gênés, ce qui entraîne une meilleure accessibilité du port de Rotterdam à l'arrière-pays européen.

Le projet a été attribué par le Havenbedrijf Rotterdam au consortium SaVe, composé de BESIX, Mobilis, Dura Vermeer, Hollandia et Iemants. Les travaux ont débuté en 2018 et se sont terminés en octobre 2021.

Notre solution

Le Theemswegtracé est situé au coeur du port de Rotterdam, un environnement qui est en mouvement jour et nuit. Cela a posé un certain nombre de défis, notamment en termes de planification des travaux. Non seulement les entreprises environnantes devaient être accessibles à tout moment, mais les partenaires devaient également tenir compte des différents types de trafic qui se croisent, comme le train, la voiture et le trafic maritime. La coordination avec toutes les parties prenantes, par exemple ProRail, Rijkswaterstaat, la capitainerie du port et les éclusiers, était donc essentielle. Outre les nombreuses parties prenantes, les partenaires ont également dû relever le défi de construire au-dessus et à proximité d'un réseau complexe de câbles et de pipelines souterrains. Cependant, grâce à la bonne relation entre les partenaires, ainsi qu'avec le client, les travaux se sont très bien déroulés et le projet a été livré dans les délais.

Le Covid-19 a également ajouté une couche de complexité. Juste avant que le premier pont en arc ne soit amené dans sa position finale, ce qui constituait l'un des plus grands moments techniques du projet, la crise a éclaté. Il en a résulté de grandes incertitudes et, jusqu'à une semaine, il n'était pas sûr que l'opération puisse être menée à bien. Cependant, grâce à la flexibilité de toutes les équipes, tout s'est bien passé et les travaux sont restés dans les temps.

Détails du projet

Nom du projet

Theemswegtracé

Catégorie

Tunnels, Travaux routiers

Type de contrat

Design & Build

Localisation

, Pays-Bas

Parties prenantes

BESIX Nederland

Partenaire(s) externe(s)

Dura Vermeer, Mobilis TBI en de staalbedrijven Hollandia en Iemants

Client

Het Havenbedrijf Rotterdam N.V.

Période de construction

2018 - 2021

Période de maintenance

Optioneel 8 jaar

Architecte

Maarten Struis

Valeur totale

€ 162 million(s)

Projets similaires