Projet Leuven, Belgique

La tour IMEC

Édifice emblématique de Louvain

Activité: Kantoren

Depuis mai 2011, la société momentanée BESIX-Vanhout construit un immeuble de bureaux remarquable appelé à devenir l’édifice emblématique de la ville de Louvain ainsi qu’une icône de la culture de l’innovation. En effet : quand on arrive à Louvain via l’autoroute, la tour Imec saute aux yeux.

Imec, centre de recherche à la pointe de son secteur

Ce marché de 38 millions d’euros nous a été confié par le maître d’ouvrage Imec, centre de recherche à la pointe de la nanotechnologie et de la nanoélectronique. Le projet englobe 16 étages de bureaux en surface (tour de 73 m), 4 niveaux de parkings souterrains et un espace supplémentaire pour le laboratoire (bâtiment C).

Hypermoderne et minimaliste

Pour conférer une allure hypermoderne et minimaliste à l’ensemble, le choix s’est porté sur des zones de planchers en saillie où la plupart des techniques (éclairage, détection incendie, activation du noyau de béton) seront directement intégrées.

Lignes architecturales complexes

Pour réaliser ces saillies, il faudra plus de 150 tonnes de torons de post-contrainte afin de limiter la flèche. La façade sera intégralement constituée de fenêtres de plusieurs mètres de haut, dotées de contreventements créant d’élégantes lignes architecturales. Vu les délais serrés et la complexité de la tour de bureaux, ce projet représente un fameux défi pour toute l’équipe.

Détails du projet

Nom du projet

La tour IMEC

Catégorie

Bureaux

Type de contrat

Design & Build

Localisation

Leuven, Belgique

Parties prenantes

BESIX, Vanhout

Client

IMEC

Période de construction

2011 - 2014

Architecte

OSAR, Antwerp, Belgium

Valeur totale

€ 40 million(s)

Projets similaires